Foire aux questions sur l’Art-thérapie
Combien de séances dois-je prévoir ?
Le nombre de séances d’art-thérapie diffère d’une personne à l’autre. Il est définit selon les besoins et objectifs propres à chaque personne, pour un bon déroulé de prise en charge.
Quelle activité artistique vais-je pratiquer en séance ?
C’est à partir de votre besoin et des objectifs que le choix de la pratique artistique sera défini. Plusieurs modalités sont offertes et correspondent à ma dominantes artistique que sont les Arts-Pastiques : collage, dessin, peinture, modelage mais également l’écoute musicale. Ces modalités ne sont pas exhaustives.
En revanche, si une pratique artistique se trouve en dehors de mon champ de compétences, et semble adaptée à votre accompagnement, je vous orienterai vers un confrère afin de garantir un accompagnement de qualité.
Dois-je parler durant une séance d’Art-thérapie ?
Vous avez la possibilité de parler ou non, selon votre préférence durant votre séance. L’Art-thérapeute peut intervenir à certains moments, par exemple pour obtenir des précisions en lien avec la pratique artistique ou vos ressentis. En revanche, le verbal n’est pas la modalité première en Art-thérapie mais la pratique artistique.
La première séance vise généralement à recueillir de l’information sur ce qui vous amène en consultation d’Art-thérapie, ainsi qu’à identifier vos besoins. Il est donc probable que le processus créatif occupe une place moins importante durant cette première rencontre. À la fin de chaque séance, un temps est dédié pour faire un retour sur vos ressentis.
Quelle formation avez-vous suivi pour devenir Art-thérapeute ?
Il convient de faire la différence entre Art-thérapie moderne en tant que discipline (qui prend en compte le corps physique autant que le corps psychique) et Art-thérapie traditionnelle en tant que spécialité (forme de psychothérapie ou d’animation à support artistique). La première est enseignée à l’Afratapem, où je me suis formée, ainsi que dans les facultés de médecine de Tours, Grenoble et Lille, la deuxième dans les universités de psychologie (éventuellement en psychiatrie sous UFR médecine) ou dans les organismes privés et toujours sous autorité d’un psychologue ou d’un psychiatre. Ces deux orientations ne sont pas opposables, chacune d’elles ayant leurs spécificités.
L’Art-thérapie est-elle faite pour moi ?
La première séance permet de faire connaissance et d’en savoir davantage sur l’une de vos préoccupations ou l’un de vos ressentis après quoi je saurai définir si cet accompagnement Art-thérapeutique est pertinent. Le cas échéant, je pourrai vous orienter et conseiller un autre accompagnement.
En quoi l’Art peut-il m’aider ?
L’Art dispose d’une palette de bienfaits :
– L’Art permet de mieux ressentir : l’Art permet d’éduquer les sens et de stimuler les émotions. Il permet de développer ses goûts, sa capacité critique et d’affirmer son style. C’est le pouvoir éducatif de l’Art.
– L’Art permet d’engager le corps : l’Art implique le corps dans son entièreté. La pratique de l’Art renforce les savoir-faire et la capacité d’agir grâce à l’élan moteur. C’est le pouvoir d’entrainement de l’Art.
– L’Art permet d’être en lien : l’Art peut se vivre seul mais aussi se partager. Créer une œuvre incite au partage et facilite les interactions, tout comme la contemplation quand elle est vécue à plusieurs. L’art est une expression tournée vers l’extérieur. C’est l’effet relationnel de l’Art.